fbpx
Les Authentic Les vaisseaux du coeur, Benoite Groult
lecture

Les vaisseaux du coeur, Benoîte Groult

1er roman de Benoîte Groult pour moi et quelle découverte ! Le peech pourrait pourtant laisser penser à du « déjà vu » : Une parisienne intello tombe amoureuse d’un marin pêcheur. Choc des cultures pour ces deux personnages que tout opposent. Une histoire d’amour impossible, somme toute classique. L’autrice le dit en plus dès le début : elle appréhende l’écriture de ce roman qui parle d’Amour, sujet qui fait couler tant d’encre, et sur lequel des hordes d’écrivains se piquent.

Et pourtant ! Benoîte Groult nous embarque dans une histoire passionnante et brûlante, d’un amour interdit, qui va durer plus de 30 ans.

Pourquoi un tel succès ? Parce-que l’autrice, au delà d’écrire sur l’amour, ose parler sans détour du véritable sujet qui unit ces deux personnages : leur brûlant désir sexuel. Ce désir qui va leur faire vivre des années de passion interdite lors de leur brèves retrouvailles.

Benoîte Groult joue parfaitement avec les mots, qui sont choisis avec un soin infini et rend cette lecture extrêmement équilibrée, donnant des descriptions qui ne tombent ni dans le porno, ni dans le niais, ni dans le choquant. Un sacré pari !

Les plus raisonné(e)s d’entre vous me diront : « Ok, elle parle de cul, et alors ? ». Eh bien rappelons que ce livre, écrit du point du vue du personnage féminin et parlant de plaisirs sexuels adultères a été publié en… 1988 ! Un sacré pavé dans la marre pour l’époque, et qui n’en finit pas de nous éclabousser. Pour le meilleur.

Car, alors que l’on doit encore aujourd’hui, et même plus que jamais, se battre pour dégommer le sexisme, faire du consentement une norme et égaliser les rapports hommes /femmes, ce livre libérateur devient un vrai symbole de féminisme.

Découvrez ce roman et d’autres de Benoîte Groult sur notre eshop rubrique Livres d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.