fbpx
Les Authentic Reprendre son souffle
lecture

Reprendre son souffle, Marie Nomis

Marie Nomis vient d’auto-publier son 1er roman, « Reprendre son souffle ». J’ai eu le plaisir de faire partie de ses 1er lectrices, et j’ai A-DO-RÉ son livre !

En vidant la maison de sa grand-mère, Sarah retrouve une liasse de vieilles cartes postales à l’intention de sa mère, écrites par un homme qu’elle ne connait pas. Après un rapide calcul, sa mère était déjà mariée à son père à cette époque. Que s’est-il passé entre sa mère et cet homme ?

La lecture de ces cartes nous plonge dans le passé de Rose, la mère de Sarah et nous fait vivre une histoire d’amour aussi intense & passionnelle qu’interdite.

L’écriture est fluide, les mots sont très bien choisis, les dialogues sont extrêmement bien écrits, percutants, efficaces et apportent quelque chose à l’histoire. Les descriptions sont parfaites : ni trop courtes, ni trop longues, et très bien amenées.

Il n’y a absolument rien de de superflu : toutes les actions, réflexions, pensées des personnages ont un rôle, un but et servent l’histoire. Si bien qu’il est impossible de lâcher le roman tant on veut connaitre la suite.

L’histoire d’amour des protagonistes est aussi un prétexte pour aborder un sujet plus vaste que l’on a tous(tes) vécu au moins une fois. Cet instant d’hésitation lorsque l’on est à un carrefour de sa vie : sauter vers un avenir inconnu sans avoir l’assurance qu’il sera meilleur et peut être tomber, ou rester dans une vie confortable que l’on connait déjà, voire qui nous ennuie ?

Et que dire des personnages si ce n’est qu’ils sont d’une justesse bouleversante ? On s’attache immédiatement à tous les protagonistes et l’on vit littéralement chaque émotion avec eux. Jusqu’à la fin du roman qui m’a tant émue que j’en ai pleuré. Une fin qui donne envie de tout quitter et d’aimer la vie.

Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur le site de Marie Nomis pour y découvrir son roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.