fbpx
Les Authentic Sélection Noel Fantastique
lecture

Noël is coming #2 : Noël Fantastique

La semaine dernière, on vous donnait notre sélection pour un Noël sous le signe du polar. Cette semaine, je vous donne ma sélection pour un Noël Fantastique / Fantasy, mes lectures préférées 🥰

Dans cette article, je vais traiter de deux genres : le Fantastique & la Fantasy.

Le Fantastique c’est quoi ? C’est le fait de traiter d’un sujet surnaturel dans un monde bien réel. Souvent, l’on associe au fantastique les sorcières, démons, magies, vampires, zombies etc…

Et la Fantasy ? A la différence du fantastique, le surnaturel est admis et normal dans la fantasy. L’on est souvent plongé dans un univers médiéval qui n’a pas d’âge et des quêtes épiques. On y retrouve aussi souvent des espèces merveilleuses comme les trolls, elfes, nains, fées, mages etc…

Alors, comment découvrir le genre ?

Commençons par les maitres dans chaque domaine :

> En fantasy : G.R.R Martin et son Game of Thrones, J.R.R Tolkien et son Seigneur des Anneaux, et bien évidement Robin Hobb (ma préférée) et ses trois cycles L’assassin Royal.

> En fantastique : On ne pourrait citer que lui tant ses oeuvres sont riches, diverses et mondialement connues, j’ai nommé le grand Stephen King (Shining, Ça, Carrie, Dans les hautes herbes, pour ne citer qu’eux). Plus récemment dirais-je, on retrouve J. K. Rowling et sa saga Harry Potter,  Stephanie Meyer pour sa série Twilight, ou encore le comics The Walking Dead (scénarisée par Robert Kirkman et dessinée par Tony Moore puis Charlie Adlard).

Pour aller un peu plus loin :

> Pour les fans d’Harry Potter : Les Contes de Beedle le Barde, ou encore la suite des aventures d’Harry : Harry Potter et l’Enfant Maudit

> Pour les fan de dragons : la belle série Eragon.

> Pour les fans de Twilight : L’appel du sang – la seconde vie de Bree Tanner, où le point de vue d’une toute jeune vampire, par la même auteure que Twilight.

Envie d’un peu d’originalité :

> La très grande série de Comics Fables : où les personnages de contes de notre enfance ont du quitter leur univers et se sont réfugiés à New-York et dans une ferme non loin. Ils doivent survivre tout en cachant leurs pouvoirs aux humains.

> Le livre Orgueil, Préjugés et Zombies pour les fans de Jane Austen et de morts vivants.

> Le livre Les Radley, pour les fan de vampires : c’est le portrait d’une famille de vampires sur les voies du végétarisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.