fbpx
Les Authentic - Selection Noel au féminin
lecture

Noël is coming #3 : Noël au féminin

Cette semaine je vous propose une sélection de livres pour un Noël au féminin ! Quelles soient auteures ou personnages de fiction, ces femmes remarquables vont enchanter votre Noël par leur plume ou leur histoire.

Profitez de l’occasion pour découvrir des destins féminins hors du commun, des tragédies quotidiennes, des personnalités fortes ou engagées.

On commence tout de suite avec une sélection de

Grands noms féminins du monde littéraire français :

> Benoite Groult : auteure féministe engagée, elle a notamment écrit « Les vaisseaux du coeur« , ouvrage qui parle ouvertement et sans détour de désirs sexuelles et d’amours. Véritable pavé dans la marre pour l’époque !

> Katherine Pancol : que j’ai découverte avec Les yeux jaunes des crocodiles, et ses suites : La Valse lente des tortues et Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi. Une très belle histoire familiale et féminine.

> Anna Gavalda : Je l’ai découverte avec son recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, et son roman Ensemble c’est tout. On ne sort pas intact de ses lectures !

> Agnès Ledig : une plongée dans une multitude d’émotions avec cette auteure qui met en scène des personnages qui nous ressemblent : parfois fragiles, souvent meurtris, accidentés par la vie, l’Amour étant au centre de leur quête.

> Karine Giebel : maitresse dans l’art d’écrire des thrillers noirs et psychologiques intenses ! La fin de ses romans vous laissera marqué(e). À découvrir de toute urgence pour les fans du genre ! Le purgatoire des innocents restera pour moi son meilleur roman.

Mais également des auteures incontournables internationales :

> Robin Hobb : LA Reine de la Fantasy, qui a écrit entre autre, les 3 cycles de l’Assassin Royal.

> Marie Higgins Clark : La papesse du roman policier depuis 1975 ! On ne compte plus ses best sellers.

> Danielle Steel : Une spécialiste des romans d’Amour, avec un grand A ! Elle a près de 80 best sellers publiés en France, et est mondialement reconnue.

> Amélie Notomb : Auteure dont l’univers est aussi riche que particulier, elle est souvent primée pour ses ouvrages. Très prolifique, elle a l’habitude de publier un roman tous les ans depuis 24 ans.

Les Reines du feel good, pour kiffer sans complexe :

> Jenny Colgan : petit coup de coeur pour Rendez-vous au cupcake café, et Le cupcake café sous la neige, qui, sous fond de comédie romantique, met en scène Issy, une femme pleine de passion qui va devoir se battre pour accomplir son rêve : ouvrir un salon de thé !

> Helen Fielding : qui a donné vie au mythique personnage Bridget Jones ! Comment ne pas s’identifier à cette héroïne des temps modernes, un brin maladroite, drôle, forte, indépendante luttant contre la pression de la société tout en voulant trouver l’amour ?

> Sophie Kinsella : qui a notamment écrit la série cultissime des aventures de Becky, Une accro du shopping.

Enfin, ma sélection pour découvrir des femmes remarquables :

> Le bleu est une couleur chaude : une magnifique BD écrite par Julie Maroh, qui raconte une histoire d’amour tragique entre deux femmes, et la difficulté qu’il existe encore à faire accepter son homosexualité.

> Une odeur de gingembre : écrit par Oswald Wynd, ce roman nous plonge dans les années 1900 et nous raconte, au travers de son journal intime et des lettres qu’elle écrit, la vie de Mary Mackenzie, partie en Chine pour épouser l’homme auquel elle est promise. Sa curiosité d’esprit pour l’époque est vite réprouvée par la communauté, et sa liaison avec un militaire japonais aura raison de son bannissement. Elle fuira la Chine et devra se reconstruire seule, dans un pays qu’elle ne connait pas, une culture complètement étrangère et essayer de s’y intégrer.

> Fun Home et C’est toi ma maman ? : écrite par Alison Bechdel, cette série de romans graphiques est auto-biographique et retrace la vie de famille de l’auteur aux travers des secrets, crises identitaires, blessures qu’elle et les siens ont vécus.

> Un océan entre nous : de Susan Wiggs. On suit le cheminement de Grace Benett, qui mène une vie de famille en apparence parfaite, mais dont un secret vieux de 20 ans risque de faire exploser en éclat. C’est l’occasion pour elle de faire le point sur sa vie, et d’oser vivre pour elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.