fbpx
Les-authentic-la-somme-de-nos-vies-sophie-astrabie
lecture

La somme de nos vies, Sophie Astrabie

“La somme de nos vies” c’est le 2eme roman de la talentueuse auteure Sophie Astrabie, ici aux éditions Flammarion. Je vous avais déjà parlé de son 1er roman : « Le pacte d’Avril ». J’avais été émue par l’écriture délicate de Sophie et par les challenges que vivait son héroïne. Choisir entre une vie connue mais de plus en plus inconfortable ou se lancer dans une nouvelle aventure sans garantie de réussite, c’est quelque chose qui m’a bien évidemment tout de suite parlé.

Dans ce nouveau roman, l’on fait la connaissance de : Camille, jeune femme fleuriste qui n’a pas eu le courage d’annoncer à ses parents qu’elle ne sera pas avocate, Marguerite, une parisienne âgée qui, ne souffrant de la solitude, décide de mettre son appartement en vente, et Thomas, agent immobilier qui a besoin d’offrir un foyer stable aux autres quand lui en a terriblement manqué enfant.

La vie de ces 3 personnes vont se croiser, se mêler. Chacun va aider l’autre, parfois sans le vouloir, parfois volontairement, à dépasser les peurs qui les habitent, pour se révéler. Une belle amitié et un brin de romance font de ce livre un petit bijou !

C’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume poétique et douce de Sophie que j’aime tant. L’auteure a un vrai don pour jouer avec les mots, les manier et les remanier pour leur donner un sens nouveau, qui résonne en nous d’une telle évidence.

Lire ce roman, c’est faire la paix avec soi-même et les autres, c’est se donner la chance de se révéler, de s’accepter. Le tout avec beaucoup d’humour !

Je vous recommande donc vivement la lecture de ce roman, autant que du 1er.

Et vous, l’avez vous lu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.