fbpx
lecture

Dans ma maison sous terre, Amélie de Lima

Rappelez-vous la semaine dernière je vous ai demandé de choisir ma prochaine lecture parmi 3 romans, très différents. Vous avez choisi celui-ci : “Dans ma maison sous terre”, de Amelie de Lima, un Thriller psychologique, dont l’intrigue se passe… Dans le Nord !

Verdict : c’était haletant et angoissant, le cocktail d’un bon thriller.

Amélie plante le décor dès la 4eme de couverture : une petite fille est retrouvée morte dans une bouche d’égout, et porte un bijou d’une autre enfant disparue 20 ans avant. C’est l’inspectrice Véronique De Smet qui prend en charge l’enquête et que l’on suit tout au long du roman.

Outre le sujet de pédocriminalité déjà très dur que traite l’auteure, Amélie arrive à tisser dès le début du roman, une ambiance malsaine et soupçonneuse qui donne beaucoup de corps au récit. On sent bien que tous les personnages qui croisent la route de l’inspectrice ont quelque chose à cacher, ce qui nous pousse à réfléchir aux théories les plus folles. L’épilogue concluant d’ailleurs cet échafaudage de théories en apothéose !

Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer dans cette lecture : l’intrigue avance vite, toutes les actions, les dialogues, flashbacks servent à faire avancer le récit, me laissant essoufflée à la fin de ma lecture. Chose rare pour moi : j’aurai aimé parfois que l’histoire prenne un peu plus son temps, avoir un peu plus de détails sur le passé des personnages pour m’immerger encore un peu plus dans cette atmosphère sombre. Le sujet reste maîtrisé et ce roman me donne envie de lire plus d’ouvrages d’@amelie_delima !

Seul regret : j’aurai dû lire les autres livres de l’auteure pour en savoir plus sur le passé de l’inspecteur, qui m’aurait aidé à mieux m’attacher au personnage. Son histoire est mentionnée plusieurs fois, mais je garde un sentiment de trop peu et une petite frustration de ne pas avoir compris tous les tenants et aboutissants des relations qu’elle entretient avec d’autres personnages.

Et vous, l’avez vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.