fbpx
lecture

L’aubépine, Sophie Selliez

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert la plume de Sophie Selliez avec son roman L’aubépine, publié chez LBS Editions.

1er constat : la 4eme de couverture ne rend vraiment pas justice à cette aventure humaine riche et complexe. Dans son roman, Sophie nous entraîne dans la vie d’un groupe de personnages dans la trentaine qui, par les événements qu’ils vont vivre, vont être amené à se questionner sur leur vie et les sentiments qu’ils portent à l’autre.

J’ai adoré ce roman que j’ai dévoré en à peine 2 jours. Étant moi-même dans la même tranche d’âge que les personnages, je me suis très vite retrouvée dans leurs traits de caractère et dans leur vécu. Pour parfaire l’attachement, Sophie dissémine une foule de références culturelles aux années 90/2000 que j’ai connues et qui m’ont transportée dans une nostalgie douce heureuse.

Avec sa plume délicate et poétique, Sophie tisse et détisse à merveille les liens qui unissent ces personnages. J’ai été fascinée de suivre chacun dans son cheminement, dans ses questionnements et dans ses choix. Sophie ne porte aucun jugement ces derniers, chaque personnage réagissant en fonction de son histoire personnelle et de ses blessures. Et elle nous invite à nous questionner nous aussi : que vaut notre amour pour l’autre après plusieurs années de vie commune, après la passion ? Qu’avons-nous fait des promesses que nous-nous sommes faites ? Qu’arrive-t-il à ce lien dans l’épreuve ? Sommes nous prêt.e à nous engager réellement à construire ? Que ferions-nous dans la même situation qu’eux ?

Les dialogues donnent beaucoup de corps au roman : il sont très bien exécutés, et donnent un grand réalisme à l’histoire. J’avais l’impression d’avoir une conversation avec des ami.e.s. J’ai été émue par cette lecture et par ces personnages, et il m’a été difficile de les lâcher ! Surtout que, pour enfoncer le clou, Sophie laisse une part de mystère dans cette histoire : et c’est au lectueur.rice d’imaginer la suite.

C’est donc un coup de cœur pour moi, et je vous souhaite de découvrir ce roman si ce n’est pas déjà fait !

L’avez-vous lu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.