fbpx
Sentinelle-de-la-pluie
lecture

Sentinelle de la pluie, Tatiana de Rosnay

La semaine dernière, je vous demandais de choisir ma lecture est c’est le roman de Tatiana de Rosnay que vous avez choisi.

« Sentinelle de la pluie » est une plongée dans la vie de la famille Malegarde. Réunis à Paris pour l’anniversaire de Paul, le père de famille, plusieurs événements dramatiques, dont la crue subite de la Seine, vont les obliger à y rester plus longtemps que prévu.

Sur fond de pluie incessante et d’inondation hors du commun, cette parenthèse imposée va être l’occasion pour chaque membre de la famille, soumis à une multitude d’émotions vives, d’exorciser ses démons. Car même si les Malegarde semble former une famille paisible, un point essentiel leur fait défaut : ils ne savent pas communiquer.

C’est l’occasion pour chacun de replonger dans sa vie passée, d’explorer d’anciens traumatiques, et d’enfin parler. D’expliquer, de confronter, de demander pardon et d’avouer son amour.

Ce roman réunit tous les éléments d’une histoire familiale émouvante et l’on s’attache rapidement à chacun des membres de la famille, car ils nous ressemblent. Par son histoire, l’auteure traite de sujets très actuels (traumatismes, accidents, coming out…) auxquels il est très facile de s’identifier. On partage d’autant plus les émotions des personnages qui se livrent.

J’ai été quelque peu déroutée par la façon dont l’auteure traite les dialogues, mais cela ne m’a pas empêchée de terminer cette lecture rapidement. Le style d’écriture reste fluide et doux.

L’avez-vous lu ? Aimez-vous ces romans qui parlent d’histoire familiale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.