fbpx
lecture

La saveur des bananes frites, Sophie Noël

Ce mois, Le compte Instagram @autricesdumonde nous propose de découvrir les talents de Haïti, et ce pays m’a inspiré cette lecture jeunesse : La saveur des bananes frites de Sophie Noël.

Saraphina est Haïtienne. Sa mère et son frère ont quitté le pays il y a 11 ans pour fuir les violences et la guerre. Mais elle, elle est née à Paris, et de ses origines elle ne connait que ce que sa mère & son frère lui ont raconté.

Elle aime cette vie simple en France : son collège, la communauté de son foyer, son ami Malik. Son frère lui, qui a eu une vie à Haïti, caresse l’espoir d’y retourner, et de se mettre à la recherche de leur père disparu.

Une bêtise et un mensonge menacent l’équilibre fragile de Saraphina et un départ en urgence pour Haïti se profile. Mais Saraphina ne connait rien de cette île, sa vie est en France. Comment vivre dans ce pays qui sait tout d’elle mais dont elle ne sait rien ? Comment s’adapter à cette culture qui est la sienne mais qui lui semble étrangère ?

L’auteure dresse le portrait d’une héroïne, forte, courageuse, intelligente, sensible, et très mature pour son âge. Ce livre c’est une quête d’identité, de sa place dans le monde. C’est aussi un livre qui ouvre à la tolérance, à l’accueil de ce qui nous est étranger, et au respect de son prochain. C’est un livre très fort, plein d’émotions. J’ai été très émue de suivre Saraphina dans toutes ces épreuves, de la voir en sortir grandie à chaque fois.

A découvrir à partir de 11 ans.

Et vous, l’avez vous lu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.