fbpx
lecture

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

Les genres fantastique et Fantasy sont mes types de lecture préférés depuis que je suis gamine. Je prends un vrai plaisir à me plonger dans ces univers magiques, peuplés de créatures fantastiques et de prophéties mystérieuses. Mais au-delà de ces mondes magnifiques, ces romans sont aussi bien souvent une façon pour l’auteur.e de dénoncer un fait de société, un fait historique ou politique ou parler d’un sujet de controverse, comme ici.

J’ai découvert cette saga il y a quelques années maintenant, et ce fut un véritable coup de coeur. Parce-que l’univers est incroyablement riche d’une part, que les enfants sont des héros inspirants, et parce-que l’auteur place son récit dans un des moments les plus noirs de notre histoire : la seconde guerre mondiale.

Le premier tome introduit les personnages et la première intrigue de la saga. Jacob, 16 ans, a été bercé par les histoires fabuleuses de son grand-père : ce dernier, jeune juif, a connu la seconde guerre mondiale, et a vécu sur une île du Pays de Galles à cette époque. C’est dans un pensionnat qu’il a rencontré ses amis d’enfance, des enfants aux pouvoirs surnaturels. Après la mort mystérieuse de son grand-père, Jacob part en voyage pour découvrir cette île, bien décidé à éclaircir les mystères du passé de son héros.

L’auteur a réussi à créer un univers riche et complexe, assombri par le contexte historique : la guerre et le nazisme. Dans ce tome, l’on suit Jacob qui avance toujours un peu plus dans le passé de son grand-père, l’on en apprend plus sur ces enfants particuliers et sur la menace qui pèse sur eux, traqués par des monstres qui cherchent à les anéantir. L’histoire alterne entre monde fantastique et faits historiques et il n’y a qu’un pas à faire pour voir le parallèle entre ce que vivent ces enfants et les horreurs perpétrés par les nazies à l’époque.

Au-delà de cette dénonciation, c’est aussi l’occasion pour l’auteur de nous interroger sur la façon dont nous gérons la différence, notre tolérance et notre peur de l’inconnu. Enfin, ce roman est une quête d’identité et d’indépendance, car en fouillant dans le passé de son grand-père, Jacob se découvre lui même et sera amené à faire un choix : s’accepter et agir ou renoncer.

Malgré les sujets abordés, il est difficile de lâcher ce livre, dont la plume fluide de l’auteur rend sa lecture addictive. D’abord destinée à la jeunesse, l’auteur offre une lecture à plusieurs niveaux, faisant de cette saga une pépite à découvrir quelque soit votre âge !

L’avez-vous lu ?

Vous pouvez découvrir le début de cette saga sur notre bouquinerie en ligne : Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 & Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.